Découvrez la phase 3

CONDOS À LA CROISÉE DU VIEUX-MONTRÉAL ET GRIFFINTOWN

LES CAFÉS, LES BISTROS ET LES RESTAURANTS DU VIEUX-MONTRÉAL

En vous promenant à travers le quartier, vous découvrirez à chaque tournant ou presque, un café, une dinette, une pâtisserie ou même un restaurant gastronomique. C’est un des atouts du Vieux-Montréal qui en fait un incontournable en matière de gastronomie.

La Bistrote
Le charmant décor de La Bistrote fera en sorte que vous vous y sentirez comme à la maison. Son menu propose des plats savoureux composés à partir d’ingrédients frais. En semaine, La Bistrote vous accueille pour le petit-déjeuner, le lunch et le souper, alors que le dimanche c’est un délicieux brunch qui vous y attend. Vous pouvez aussi vous y attarder le temps d’un café gourmand, accompagné d’un biscuit et d’un muffin fait maison.
Griffintown Café
Le Café Griffintown mise sur une cuisine de bonne qualité et sur une ambiance décontractée. Au menu le jour : burgers et sandwichs pour une clientèle d’affaires. Le soir, shorts ribs, moules, flétan et tartare sont proposés. Le dimanche midi, c’est le brunch traditionnel qu’on y sert! Le Café Griffintown est étonnamment polyvalent... La maison présente trois fois par semaine des concerts de blues et de jazz qui sonnent parfaitement bien dans cette grande salle aux murs de briques.
Café Daylight Factory
Avec son décor post-industriel très épuré, ses petits plats sympas, frais et tout simples, son âme italienne, sa chouette carte des vins, ses chaises particulièrement confortables et sa terrasse de rêve où pousse un oranger, le Café Daylight Factory gagne à être connu!
Café Differance
Avec ses cafés de qualité exceptionnelle et son service attentionné, le Café Differance est la destination du Vieux-Montréal pour des lattes, espressos, cappuccinos et toute autre boisson caféinée! Differance offre également une sélection de pâtisseries faites sur place. Des grains de café fraîchement rôtis sont aussi disponibles et s’avèrent d’excellents choix pour préparer les cafés une fois de retour à la maison.
Toqué!
Toqué! offre une expérience gastronomique complète : du service personnalisé et attentionné, à la carte des vins impressionnante, en passant par son menu alléchant!
Le Local
Le Local, c’est une faune urbaine et branchée, des lieux vastes et chaleureux aménagés avec goût, des hauts plafonds, des murs de brique et une jolie terrasse à l’avant. Mais c’est avant tout un resto de style bistro qui offre un menu savoureux, oscillant entre subtilité et créativité.
Muvbox
Ce Muvbox Homard des îles vous offre des chaudrées de palourdes, des lobsters rolls et une sélection de pizzas, à déguster aux abords du fleuve. Ouvert tous les jours, de mai à octobre.
Les Sœurs Grises
Au bistro-brasserie Les Sœurs Grises, la bière et les plats fumés maison sont en vedette, dans une ambiance des plus décontractée. Avec en prime, une petite leçon d’histoire, comme l’établissement est situé là où l’étaient à l’époque Les Sœurs Grises, cette congrégation religieuse créée par Marguerite d’Youville.
Le Cartet
Unique en son genre, Le Cartet est à la fois un restaurant, un traiteur et une épicerie fine. L’espace qu’il occupe est un majestueux local commercial au rez-de-chaussée d’un immeuble datant du XIXe siècle. Le Cartet offre un choix important d’eaux minérales, d’huiles fines et d’autres douceurs importées. Les résidents du quartier viennent y chercher de bons petits plats mijotés sur place avant le retour à la maison.
Graziella
Graziella porte le nom de sa chef de grande renommée, Graziella Battista. Le restaurant rappelle l’Italie à son meilleur, tout en simplicité. Le savoir-faire de la chef se sent jusque dans les moindres détails où tous les ingrédients sont choisis avec soins et apprêtés avec talent. L’expérience gastronomique est enrichie par un magnifique décor aux murs de pierre, bois, hauts plafonds et œuvres d’art immenses.
Grange Vin + Bouffe
Grange Vin + Bouffe offre un programme simple et séduisant : placoter entre amis, bien manger et bien boire avec une carte de vins issue des quatre coins de la planète. Le menu est axé sur le partage : bar cru, tapas, charcuteries et fromages, le tout dans une grange moderne avec son design contemporain et son ambiance branchée.
Le Hambar
Ce bar à cochonnailles sert les plus exquises charcuteries qui soient. Le Hambar est un resto sans prétention, qui offre des jambons provenant tant de l’Espagne, de l’Italie que des Îles-de-la-Madeleine. Son menu humble et raffiné sait mettre de l’avant leurs délicieuses charcuteries, le tout, dans une ambiance chancelant entre New York, Paris et le Vieux-Montréal.
Vallier Bistro et Comptoir
Vallier Bistro et Comptoir charme avec son ambiance sympathique rappelant les bistros de New York, sa touche rétro dans un décor contemporain, son menu réconfortant mariant les classiques français et québécois et sa table d’hôte renouvelée chaque semaine. L’aménagement des lieux est judicieusement étudié; c’est très lumineux, grâce aux grandes fenêtres qui donnent sur les deux côtés du restaurant.
Venti
Venti signifie « vingt » et souhaite rendre hommage aux vingt régions de l’Italie. Ce joli bistro à l’ambiance animée et conviviale propose une cuisine régionale italienne. Pour le dîner, le souper ou en fin de soirée, il est possible d’y déguster des plats inspirés de la cuisine rustique italienne, avec un soupçon de modernité.
Olive et Gourmando
Olive et Gourmando est synonyme du paradis de la gourmandise. Des cafés aux viennoiseries, en passant par les paninis, les soupes et les salades, tout est confectionné avec des produits d’une fraîcheur irréprochable. Cette célèbre boulangerie/sandwicherie du Vieux-Montréal continue de charmer travailleurs du coin et autres gourmands faisant le détour pour s’offrir ce qui pourrait bien être les meilleurs sandwichs en ville.
Brit & Chips
Le Brit & Chips, c’est une délicieuse symbiose entre le meilleur de l’Angleterre et du Québec, le tout dans un décor et une ambiance digne d’un vrai pub anglais. Le menu a été créé par un Montréalais expert en gastronomie britannique. Presque tout y est frit; que ce soit l’aiglefin à la panure au sirop d’érable, le merlu à la panure Orange Crush, le saumon à la panure à la Guinness... et même les desserts!
Kitchen Galerie Poisson
Le petit frère du très réputé Kitchen Galerie est dédié aux produits de la mer. Le Kitchen Galerie Poisson propose une cuisine basée sur les poissons et les fruits de mer; l’ardoise change chaque jour, selon la fraîcheur des arrivages de la mer. Au menu : huîtres, caviars, soupes, salades et plats, dans une marée de saveurs fort invitantes.
Café Titanic
Le Café Titanic accueille depuis plus de vingt ans une clientèle essentiellement constituée de professionnels à la recherche d’une atmosphère détendue. La charmante cafétéria haut de gamme propose des plats du jour variés, mais se distingue majoritairement par ses sandwichs inventifs et par son tiramisu succulent.
Le Gros Jambon
Avec sa déco des années 50 tout droit sortie d’un vrai diner du sud des États-Unis, Le Gros Jambon est le croisement d’une luncheonette et d’un American diner, avec un petit côté montréalais bien à lui. Sa carte simple nous convie à un festin de comfort-food tout fait maison et est offerte à toute heure de la journée.
L’orignal
L’orignal propose une cuisine du terroir revisitée où les tartares se déclinent en une multitude de variétés et où les viandes sauvages partagent la vedette avec les produits de la mer. À la fois québécoise et raffinée, cette gastronomie est offerte dans un décor chalet rustico-chic.
Dolcetto & Co
Le Dolcetto & Co, restaurant italien et bar à vin, offre un service impeccable, dans une ambiance chaleureuse et un décor d’inspiration marine. L’accueil amical, les fleurs fraîches et la musique nostalgique en charmeront plus d’un. Le restaurant offre un menu de style tapas, qui permet de faire l’essai de plusieurs plats des sélections d’antipasti, de pizzas, de charcuteries et de fromages.
Brasero Hardi
Situé au cœur du Vieux-Montréal, le restaurant Brasero Hardi offre une variété de grillades dans un décor tendance et éclectique inspiré des lieux branchés new-yorkais. Le bar propose une ambiance chaleureuse et colorée et la terrasse extérieure vient ajouter une touche d’élégance au restaurant. Brasero Hardi est idéal pour les oiseaux de nuit puisque sa cuisine est ouverte jusqu’aux petites heures du matin.
Les Glaceurs
Les Glaceurs proposent des petits gâteaux classiques, plus mignons les uns que les autres, dans une panoplie de saveurs et de couleurs. D’un petit gâteau sur le pouce accompagné d’un café, en passant par un repas léger entre amis, Les Glaceurs est l’endroit tout approprié. Lattés, cappuccinos, cafés et thés y sont servis, pour accompagner les petits péchés sucrés.
Romagna Caffe
Ce petit commerce au concept italien rappelle les comptoirs de Rome, avec ses cafés, ses sandwichs et ses repas chauds. Avant tout, le Romagna Caffe est l’endroit idéal pour se procurer des cafés fraîchement arrivés d’Italie et des chocolats chauds aux framboises.
BEVO
Le BEVO Bar + Pizzeria se présente comme étant le nouveau de la scène gastronomique italienne du Vieux-Montréal. Chaque jour, le chef Giovanni Vella propose une cuisine italienne traditionnelle aux saveurs classiques, des cocktails originaux et une ambiance rafraîchissante. À ne pas manquer : les pizzas authentiques cuites au four à bois!
Le Club chasse et pêche
Le Club chasse et pêche, lieu bien connu des épicuriens montréalais, propose une cuisine des plus impressionnantes et une carte des vins inspirante. Le chef Claude Pelletier y cuisine des ingrédients d’une qualité indéniable et y prépare des plats complexes et subtils empruntant des accents européens, asiatiques et nord-américains.
Le Bremner
Discret, le dernier restaurant de Chuck Hughes est installé dans un demi-sous-sol de la rue Saint-Paul. La salle sombre, avec son ambiance typique du Vieux-Montréal, est faite de poutres et de pierres et est décorée de vieux chandeliers dépareillés. Le chef et sa jeune équipe proposent une carte de tapas de poissons et de fruits de mer à partager en toute convivialité.
Les 400 coups
Le restaurant Les 400 coups, tenu de main de maître par les trois comparses Marc-André Jetté en cuisine, Patrice Demers en pâtisserie et Marie-Josée Beaudoin au service et au vin, répond parfaitement aux attentes des amoureux de la haute gastronomie. Avec sa cuisine saisonnière, ce restaurant offre des plats intelligents et raffinés.