CONDOS À LA CROISÉE DU VIEUX-MONTRÉAL ET GRIFFINTOWN

L’ART, LES SCIENCES ET L’HISTOIRE DU VIEUX-MONTRÉAL

Le Vieux-Montréal est un quartier rappelant le passé. En parcourant les rues dallées et piétonnières de ce secteur, le temps semble s’arrêter. De nombreux lieux témoignent du passé de la ville, et d’autres, plus récents, évoquent la modernité des alentours.

Musée Marguerite-Bourgeoys
Aux abords du fleuve Saint-Laurent trônent une chapelle tricentenaire, un musée d’histoire et un site archéologique qui présentent les bâtisseurs de Montréal. À travers les réalisations de Marguerite Bourgeoys, une femme de courage du XVIIe siècle, vous remonterez le temps et vous vous laisserez emporter dans un Montréal ancestral.
Marché Bonsecours
Des expositions d’œuvres primées par le Conseil des métiers d’art du Québec sont présentées en permanence au Marché Bonsecours, et en plus, l’entrée est gratuite. Le Marché Bonsecours, inauguré en 1847, est reconnu comme l’un des dix plus beaux édifices patrimoniaux au Canada. À voir!
Centre des sciences de Montréal
Le Centre des sciences de Montréal est le lieu pour explorer, apprendre et comprendre divers sujets liés à la science et à la technologie, et ce, tout en s’amusant. Originales, amusantes et surprenantes, ses expositions permanentes et ses activités spéciales réussissent à capter l'attention d'un large public, conquis par leur esprit ludique.
IMAX
Voir un film IMAX est une expérience en soi qui place ses spectateurs au cœur de l'action comme aucune autre projection ne peut le faire. Ses images sont si réelles que vous désirerez les toucher, et si puissantes que vous pourrez les sentir.
Galerie Pangée
La Galerie Pangée est un endroit où tous les continents fusionnent en un seul, où les évènements artistiques et culturels créent l'international et l'interculturel. La galerie présente des expositions d’art contemporain d’ici et d’ailleurs.
Pointe-à-Callière
Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, est dédié à l'histoire et à l'archéologie de la ville. Il s’agit du seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. Établi sur le lieu de fondation de Montréal et érigé au-dessus de ses vestiges, le musée propose aux visiteurs de parcourir un circuit archéologique authentique : de la présence amérindienne, au XIVe siècle jusqu’au Montréal d’aujourd’hui.
Centre d’histoire de Montréal
Le Centre d’histoire de Montréal, c’est toute l'histoire de la ville en un seul lieu. Ce musée vous ouvre grand ses portes pour découvrir les multiples identités de votre ville. Sur trois étages, en autant d'expositions, il vous fera vivre l'aventure riche et mouvementée de votre métropole
Centre Phi
Le Centre Phi présente l’art sous toutes ses formes et l’art pour tous les goûts. Ici, les salles se transforment au gré des évènements et dévoilent diverses facettes : lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle et installation interactive.
La Fonderie Darling
La Fonderie Darling est bien plus qu’un centre visuel d’avant-garde dédié à l’art contemporain. Il s’agit avant tout d’un lieu de rencontre entre ses artisans et leur public curieux de découvrir l’art dans un paysage urbain. Ses espaces industriels hors normes et son architecture éclatée permettent des installations d’envergure invitant les artistes à la création.